Le parodonte comprend tous les tissus autour de la dent : os, ligament, gencive. La parodontite est l’inflammation de ces tissus. Cela démarre souvent avec une gingivite et la plaque dentaire qui s’étend progressivement et attaque non seulement la gencive mais aussi l’os, qui se retire, et à terme cela veut dire la perte de la dent…

Quelles sont les conséquences d’une parodontite ?

Selon les études, 10% de la population souffrirait de parodontites. Il en existe bien sûr de plusieurs types, et les traitements peuvent varier. Là encore ce sont les bactéries qui ont un effet moteur dans la destruction des tissus et de l’os. Cet os perdu ne se récupérera probablement pas. Le mieux que l'on puisse faire c’est d’arrêter la progression de la maladie.

Comment arrêter la parodontite ?

Votre dentiste peut vous proposer des techniques de régénération pour récupérer partiellement la gencive et l’os perdu. Cependant, ces techniques demandent de la part du patient une hygiène impeccable, un effort financier et du temps, alors pourquoi ne pas commencer les bains de bouche avant que la parodontite n’apparaisse ? Pour arrêter la parodontite, dentifrice et bains de bouche sont nécessaires mais pas suffisant : votre dentiste va devoir enlever mécaniquement (avec des instruments) le tartre et éliminer les bactéries qui se sont attachées à la surface de la dent…. Pas simple ! Il est clair que là aussi il faut éliminer les bactéries après avoir enlevé la plaque : il existe beaucoup de bains de bouche et de dentifrices. A noter que les bains de bouche à l’oxygène naturel sont très efficaces et beaucoup moins irritants que ceux à base de produits chimiques. Ils peuvent aussi s’utiliser tous les jours, c’est un grand avantage, mais en cas de parodontite, il faut sans doute commencer par les produits à base de Chlorhexidine. Cependant, ils ne peuvent pas s’utiliser tous les jours.